Le retour d'expérience de quelques praticien(ne)s
A l'occasion du déménagement de notre cabinet, nous avions à cœur de perfectionner l'organisation de notre cabinet.
Allergiques aux discours des grosses structures focalisées sur le CA, le bouche à oreille nous a permis d'entrer en contact avec Jean-Paul.
La promesse d'un suivi personnalisé au cabinet nous a fait franchir le pas.
A l'issue de cette formation, nous avons pu améliorer notre activité à tous les niveaux:
Les patients sont accueillis de façon personnalisée et à l'heure. Le retard systématique a été grandement réduit grâce à une meilleure planification des RDVs et une gestion structurée de l'agenda.
Par la mise en place de protocoles et de réunions, nos assistantes sont plus performantes et nous avons pu leur déléguer de nombreuses tâches.
Les bases de management apprises ont optimisé la communication avec nos assistantes.
En résumé, nous avons gagné en confort de travail. L'objectif initial ambitieux est atteint. Nous avons encore de nombreux points à améliorer mais nous disposons des outils pour le faire.
Cerise sur le gâteau, le CA s'est amélioré et nous apporte de la sérénité en trésorerie, l'embauche d'une troisième assistante a pu se concrétiser.
A l'issue de la formation, nous ne sommes plus seulement de simples dentistes mais nous gérons notre activité comme de véritables chefs d'entreprise.
Jean Paul est disponible, à l'écoute de nos demandes tout en étant strict sur les objectifs à atteindre.
Il m'a par exemple aidé à me lancer dans mon projet de spécialisation en parodontologie/implantologie.
Je me suis longtemps posé les questions :
« Est-ce que j’ai besoin de faire cette formation ? » Ayant l’impression d’être déjà bien organisé,
« Est ce que c’est le bon moment ? » par rapport à une nouvelle équipe récemment recrutée.
Je peux maintenant la conseiller à tous les praticiens installés qui souhaitent maîtriser leur activité et ne plus se faire dicter leur vie par le cabinet...
Avant de rencontrer Jean Paul j’avais l’impression par moment d’être un vendeur de couronne aux yeux et aux oreilles de certains patients et donc de perdre mon temps et le leur aussi; j’arrive maintenant à clairement cibler les attentes de chaque patient pour ne plus faire fausse route.
Le gros plus de DIAMCO est d’avoir un suivi régulier auprès de chaque membre de l’équipe dans l’application des nouvelles résolutions et ainsi relancer la motivation et l’énergie pour un changement durable !
Les patients, les assistantes et moi-même avons tous gagné en confort dans la chaîne de soins au sein du cabinet.
En résumé cela devrait être au programme en 6ème année !
Le stress et l’angoisse d’une évolution de notre cabinet m’ont incité à m’appuyer sur une réflexion et une vision extérieure proposée par Jean Paul LOUVET.
L’analyse de cette situation que nous vivons tous sans nous l’avouer, les explications et les idées de Jean Paul LOUVET m’ont ainsi apporté confiance et sérénité.
Nous les avons mis en pratique en respectant toujours nos idées, notre déontologie et la nomenclature.
Avec lui, nous avons appris et travaillé sur différents thèmes (gestion du temps, communication, relations extérieures, etc.) pour progresser dans ce projet en profitant de la dynamique du groupe.
C'était simple, facile, pratique mais surtout efficace...
Le grand plus, c’est de recevoir une formation de cette qualité directement a notre cabinet pour l’adapter au matériel et à l’ergonomie, sans perdre de temps dans les transports et de séparation familiale.
Je me présente : docteur Jessica CHIRAT, chirurgien-dentiste installée depuis 2006.
J’ai choisi de faire la formation DIAMCO au départ afin de m’épanouir d’avantage dans ma pratique. J’avais l’impression de ne pas oser proposer à mes patients le meilleur, j’avais peur de présenter des devis trop élevés, trop onéreux pour mes patients.
Cela fait maintenant 1 an que j’ai terminé la formation, et je peux dire aujourd’hui que mes attentes ont été largement dépassées.
Meilleure organisation entre mon assistante et moi-même, chacune a son rôle, bien défini. Nous sommes beaucoup plus efficaces, et moins stressées.
Amélioration de la qualité de mes soins : je propose et je réalise les techniques que j’apprends en formation, je pense vraiment avoir une pratique de qualité.
J’ai agencé mon emploi du temps en fonction de mes envies. Grâce au tableau de bord, j’ai une vision exacte de mon activité présente et future.
Au sujet de la formation proprement dite, j’ai beaucoup apprécié le concept du formateur qui se déplace au cabinet. La simplicité d’organisation est très appréciable : la formation se faisant au cabinet, aux dates déterminées en fonction de chacun, pas besoin de courir à Paris ou je ne sais où, prendre un hôtel, s’arranger pour faire garder les enfants… De plus, les audits sont plus fréquents que dans d’autres formations : rien n’échappe à Jean-Paul Louvet !
Je suis donc pleinement satisfaite d’avoir choisi DIAMCO. Je pense pouvoir encore m’améliorer dans ma pratique quotidienne. Des mails de rappel me remettent régulièrement dans le droit chemin.
Mon accompagnement par DIAMCO.
Dix années d’exercice en qualité de chirurgien-dentiste dans un village normand m’ont mené vers une vision bien amère de mon métier à la différence de celle que j’avais lorsque j’étais étudiante. Certes le dentiste reste un professionnel de la santé, mais il revêt de plus en plus le costume d’un chef d’entreprise averti qui n’a plus droit à l’erreur.
Je suis confrontée au quotidien à des situations déstabilisantes et difficiles à gérer. Outre l’accroissement d’une population en urgences dentaires de plus en plus nombreuse et d’un emploi du temps extrêmement chargé, je dois faire face à une bureaucratie de plus en plus lourde, inextricable et tatillonne. Je constate avec impuissance que le découragement s’invite dans ma pratique.
Après réflexion, il me semble que les difficultés auxquelles je suis confrontée reposent notamment sur trois aspects déterminants :
L’absence d’une de formation solide et réaliste sur la gestion d’un cabinet dentaire lors de mes études ;
Le manque de décisions politiques courageuses concernant la désertification médicale des campagnes ;
Et enfin, c’est un métier fait par des hommes pour les hommes, régi par le code des hommes et qui ne prend absolument en pas en compte la féminisation de la profession.
Le métier de chirurgien-dentiste fait partie des métiers où le praticien peut vite se sentir seul et isolé face à ses responsabilités. La prise de recul est alors très difficile à prendre. Sa confiance en soi se trouve ainsi rapidement ébranlée.
Sur les conseils de tiers, j’ai donc fait appel à la Société de formation DIAMCO spécialisée dans l’accompagnement des chirurgiens-dentistes. Le Tiers a joué un rôle décisif. J’étais prisonnière de ma détresse, je me trouvais seule en pensant que personne ne pouvait rien pour moi.
L’appel à la société DIAMCO peut se traduire comme un appel au secours. L’intervention de Jean-Paul LOUVET m’a vraiment permis de trouver des solutions efficaces et durables à mes difficultés. J’ai beaucoup apprécié l’approche pédagogique : un subtil mélange entre soutien psychologique affuté, une prise de conscience et de recul éclairés et des conseils organisationnels incisifs.
J’ai découvert et apprécié mon métier sous un autre angle. Des techniques de management appliqué au cabinet dentaire m’ont aidé à améliorer la gestion de mon planning, à mieux communiquer avec mes patients et à être plus pragmatique à chaque imprévu. Il me reste encore du travail à faire, mais pour la première fois, j’ai espoir et je vois le bout du tunnel.
Avec une activité d'omnipratique dans un cabinet de campagne (Grosse patientèle à gérer), j’étais un peu dépassé par tout ce que l'on attend d'un praticien "chef d'entreprise" : Absolument pas formé à cela et surtout avec "la tête dans le guidon".
L'aide personnalisée apportée par DIAMCO directement au cabinet (donc très pratique et beaucoup plus efficace que toutes les conférences théoriques) m'a permis de mettre en place différents dispositifs pour me sentir plus à l'aise au sein de mon cabinet et d'apprendre à définir les rôles de chacun.
Naturellement alors; la motivation, la rentabilité, l'efficacité, l'envie d'améliorer ses compétences techniques s'en trouvent renforcées !
Cela a été une expérience bénéfique pour mon cabinet et qui m'a appris aussi que cela reste un travail quotidien, dans une société où tout bouge très vite.
J'ai fait appel à DIAMCO l'année dernière, suite à une baisse de fréquentation inexpliquée de mon cabinet, bientôt suivie d'une baisse de motivation de toute l'équipe.
J'avais déjà fait appel à un cabinet de conseil ayant pignon sur rue, il y a une dizaine d'années, et je cherchais une approche plus personnalisée de mon problème.
Grace à Jean Paul Louvet, les résultats ont étés probants et rapides.
Par exemple, dès cette année, j'ai pu constater une augmentation de 15% de ma production horaire et des patients adressés (de 36 à 44%) et j'ai retrouvé l'entrain pour aller travailler!
Si je dois faire un rapide premier bilan, je suis très satisfaite de votre formation: quand nous nous sommes rencontrés mon ex-associée partait dans des conditions “épiques” … il me fallait reconstruire sur un champ de ruine (Ou presque!!!).
Votre formation nous a permis de repartir sur des bases solides, sans repenser au passé, et en ressoudant l’équipe.
Le gros plus de votre accompagnement est que vous nous avez donné une ligne de conduite sans chercher à nous “formater” et nous imposer de “jouer un rôle”. D’où la durée de cette formation, mais pour rester solide un changement doit se faire dans la durée.
… Je suis en cours de recrutement d’un nouveau collaborateur. Étonnamment, je reste sereine pour mes recherches. Je pense que nous avons une organisation suffisamment solide pour intégrer une nouvelle personne.
Autres points positifs plus personnels: mon nouvel emploi du temps m’a permis de bien m’occuper de la rénovation de notre nouvelle maison et grand plaisir pour moi, j’ai pu reprendre les concours hippiques.