Le plus souvent, la formation comprend 3 modules (Organisation, Communication & Motivation), répartis sur 6/8 mois, le 10 ou 11 mois, il une évaluation (Deux demi-journées d'observation suivies d'une demi-journée de synthèse).
Oui, c'est plus simple de déplacer un formateur qu'une équipe…
L'expérience a montré que ces périodes d'observation s'avèrent particulièrement formatrices ! C'est pourquoi, j'ai ajouté une nouvelle observation lors du module 3.
Première observation: Une demi-journée, vous travaillez normalement
Deuxième observation: Une demi-journée, parmi les RDV, vous programmez l'accueil de 1 ou 2 nouveau(x) patient
Troisième observation: Après-midi (jusqu'à la fermeture) et matinée à suivre, vous programmez 2 RDV avec des nouveaux patients et 1 ou 2 RDV de discussion de projet de traitement…
Lorsque les patients arrivent, nous les informons de la présence d'un observateur dans le cadre d'une formation; et ca se passe toujours très bien; sachant que jamais je n'interviens, je ne fais que observer et écouter, en restant discret.
La majorité des praticiens, avec qui j'ai pu travailler, souligne l'approche personnalisée, et même si parfois ça génère un peu d'anxiété, presque tous disent particulièrement apprécier les périodes d'observation au cabinet.
Ouf ! Depuis le début ce n'est arrivé que deux fois, et dans les deux cas cela s'est passé très simplement. Comme le règlement de la formation est lissé sur l'année, correspondant à l'avancée de la formation, nous avons tout simplement suspendu la facturation…
Oui, je peux mettre à disposition un protocole de recrutement, et lorsque le recrutement a lieu durant l'année de formation, bien souvent je fais passer des entretiens pour conforter le choix. J'ai déjà, à plusieurs reprises, mener des missions de recrutement, ou j'ai géré la diffusion de l'annonce, la présélection et la présentation d'une ou deux candidatures.
Bien souvent, la relation qui s'est établi, conduit à un suivi informel. Il y a des praticiens avec qui j'ai l'occasion d'échanger régulièrement depuis plus de 10 ans !
Selon les changements opérés dans le cabinet, j'ai également été amené à revenir 2 ou 3 ans après. L'expérience a montré que refaire une demi-journée d'observation suivie d'une demi-journée de commentaires permettait de bien redynamiser…