Programme

DIspositif d'AMélioration COntinue

Surf Lessons for All

Un programme sur mesure

Le premier enjeu consiste à évaluer le fonctionnement actuel (Les atouts, les axes d’améliorations, les particularités du cabinet…) puis imaginer le fonctionnement répondant le mieux à VOS attentes. 

Ensemble, nous réfléchissons à la meilleure évolution !...

Dans tous les cas, nous menons une réflexion sur votre organisation (Temps de travail, gestion des RDV…), sur la communication avec les patients (Comment créer les conditions de motivation de chaque patient ?...) et sur la communication en interne (Réunir les meilleures conditions pour concilier confort et efficacité…)…

Nous optimisons ainsi la durée de la formation et les coûts…

Une réelle motivation pour moi (Et pour vous !) : Chercher et trouver la meilleure réponse !

Dès le démarrage de mon activité, j’ai décidé de faire reposer mon développement sur les recommandations… Donc la satisfaction des équipes avec qui je travaille… 

Plus de 15 ans après, je prends toujours autant de plaisir… Et le bouche à oreille m’emmène sur toute la France et un peu plus : La Belgique et la Nouvelle Calédonie…

Étudions votre projet

Avec un peu plus de 20 ans d’expérience dans le conseil et la formation, j’ai pu mesurer les interrogations, les freins, parfois les convictions, parfois les peurs, parfois les résignations… et bien souvent les MOTIVATIONS, avant de démarrer une nouvelle action de formation…

Engager une formation  qui bouscule ses habitudes, même en étant conscient des dysfonctionnements, n’est pas une décision simple.

C’est pourquoi nous avons intérêt à construire une progression raisonnable !

Lors du programme de formation, nous menons régulièrement des évaluations, afin de permettre la meilleure progression.

Pour accompagner votre réflexion, je vous propose de renseigner une étude préalable.

Ensuite, nous pouvons programmer une réunion téléphonique et commentons vos éléments de réponse… et étudions le bien-fondé d’une action de formation…

Un seul interlocuteur

L’expérience m’a montré qu’il était beaucoup plus simple et efficace, lorsque nous n’avions qu’un seul interlocuteur pour gérer un nouveau projet !

Qui suis-je ? 

Fils d’agriculteurs, j’ai d’abord opté pour une formation en agro-alimentaire et démarré ma carrière professionnelle chez Sanofi-Bio-Industries, en recherche appliquée… 

A la grande surprise de mon entourage, j’ai souhaité donner un nouvel élan et me suis orienté chez Bureau Véritas, pour le conseil et la formation : Prévention des risques en agro-alimentaire… (Motivation pour la formation !)

Après 5 années dans le sud (Aix en Provence), on m’a proposé de mettre en place une structure aux Antilles (18 mois à La Martinique)... Puis à La réunion (2 années)… Quelle belle expérience ! 

Début des années 2000, de retour en Métropole, j’opte pour un DU en ingénierie de formation : Un réel bonheur ! J’apprends à apprendre…

Mon profil intéresse… Je découvre le monde dentaire…

Soif d’indépendance… J’envisage un développement pour les vétérinaires… Même pas le temps, le monde dentaire me rattrape… et j’ai rapidement compris que je pouvais m’y épanouir !

Ça dure depuis 2006…

Bon à savoir

Questions fréquemment posées

Le programme "classique" prévoit combien d'actions au cabinet ?

Le plus souvent, la formation comprend 3 modules (Organisation, Communication & Motivation), répartis sur 6/8 mois, le 10 ou 11 mois, il une évaluation (Deux demi-journées d'observation suivies d'une demi-journée de synthèse).

Tout se passe au cabinet ?

Oui, c'est plus simple de déplacer un formateur qu'une équipe…

Comment se passe l'observation en situation ?

L'expérience a montré que ces périodes d'observation s'avèrent particulièrement formatrices ! C'est pourquoi, j'ai ajouté une nouvelle observation lors du module 3.

Première observation: Une demi-journée, vous travaillez normalement

Deuxième observation: Une demi-journée, parmi les RDV, vous programmez l'accueil de 1 ou 2 nouveau(x) patient

Troisième observation: Après-midi (jusqu'à la fermeture) et matinée à suivre, vous programmez 2 RDV avec des nouveaux patients et 1 ou 2 RDV de discussion de projet de traitement…

Lorsque les patients arrivent, nous les informons de la présence d'un observateur dans le cadre d'une formation; et ca se passe toujours très bien; sachant que jamais je n'interviens, je ne fais que observer et écouter, en restant discret.

Qu'est-ce qui vous distingue des autres formations ?

La majorité des praticiens, avec qui j'ai pu travailler, souligne l'approche personnalisée, et même si parfois ça génère un peu d'anxiété, presque tous disent particulièrement apprécier les périodes d'observation au cabinet.

Comment ça se passe si un praticien souhaite stopper l'action de formation ?

Ouf ! Depuis le début ce n'est arrivé que deux fois, et dans les deux cas cela s'est passé très simplement. Comme le règlement de la formation est lissé sur l'année, correspondant à l'avancée de la formation, nous avons tout simplement suspendu la facturation…

Pouvez-vous nous aider pour le recrutement d'un(e) assistant(e) ?

Oui, je peux mettre à disposition un protocole de recrutement, et lorsque le recrutement a lieu durant l'année de formation, bien souvent je fais passer des entretiens pour conforter le choix. J'ai déjà, à plusieurs reprises, mener des missions de recrutement, ou j'ai géré la diffusion de l'annonce, la présélection et la présentation d'une ou deux candidatures.

Comment cela se passe après l'action de formation ? Est-ce qu'il y a un suivi ?

Bien souvent, la relation qui s'est établi, conduit à un suivi informel. Il y a des praticiens avec qui j'ai l'occasion d'échanger régulièrement depuis plus de 10 ans !

Selon les changements opérés dans le cabinet, j'ai également été amené à revenir 2 ou 3 ans après. L'expérience a montré que refaire une demi-journée d'observation suivie d'une demi-journée de commentaires permettait de bien redynamiser…

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